Topic of the day
L'autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a donné son feu vert à la cession par Richemont (+2,4% à Zurich) d'une participation de près de 50% dans la plateforme de commerce électronique Yoox-Net-A-Porter (YNAP) à Farfetch. Cette autorisation devrait permettre au groupe de luxe suisse de réaliser cette transaction dans le courant de l’année. Richemont et Farfetch ont conclu en août 2022 un accord prévoyant que la place de marché en ligne spécialisée dans les produits de luxe prenne une participation de 47,5% dans YNAP. En échange, Richemont obtiendra 12% à 13% du capital de Farfetch. Dans le cadre de l'accord, Farfetch dispose d'une option pour acquérir le solde du capital de YNAP dans un délai de cinq ans à compter de la conclusion de la transaction.
À la recherche d'une nouvelle idée d'investissement?
https://fr.swissquote.com/trading/investment-products/themes-trading/im…
Mercredi, le SMI a gagné 1,1 pour cent à 10 963 points. Parmi les 20 valeurs du SMI, 18 étaient en hausse et 2 en baisse. 77,29 millions d'actions ont été échangées (auparavant : 49,38). Suite à l'acquisition de Credit Suisse, l'UBS accueille un nouveau CEO, qui était déjà à la tête de la banque jusqu'en 2020. Comme l'a indiqué UBS, Sergio Ermotti, actuellement président du conseil d'administration de Swiss Re, devrait prendre la tête de l'entreprise le 5 avril. Ermotti était déjà CEO d'UBS après la crise financière mondiale et s'est retiré en 2020 après neuf ans à la tête de l'entreprise. UBS s'est appréciée de 3,7 pour cent, Credit Suisse de 4 pour cent. L'action Swiss Re a bien supporté le départ de son président du conseil d'administration, elle a augmenté de 1 pour cent. Le climat des valeurs technologiques s'est éclairci avec les chiffres positifs d'Infineon. Le groupe de semi-conducteurs a relevé ses prévisions, ce qui a soutenu le secteur de la technologie dans toute l'Europe. En Suisse, Logitech a progressé de 3,3 pour cent et AMS-Osram de 3,8 pour cent. Les poids lourds de l'indice ont affiché une performance contrastée. Novartis, qui était solide récemment, était désormais en baisse de 0,6%. Roche (+0,7%) et Nestlé (+1,6%) ont progressé.
International markets
Europe
Les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse mercredi, la baisse des inquiétudes au sujet du secteur bancaire ayant permis aux investisseurs de se livrer à des achats à bon compte. L'indice Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 1,3%, à 450,2 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont gagné 1,4% chacun. Le DAX 40 à Francfort a pris 1,2% et le FTSE 100 à Londres s'est adjugé 1,1%. Airbus (+1,8%) a annoncé qu'il ne poursuivrait pas les discussions avec Atos (-16,8%) au sujet d'une prise de participation dans Evidian, l'entité qui regroupe les activités d'Atos liées à la transformation numérique ainsi que celles de Big Data et Sécurité (BDS). Les actions des fabricants européens de semi-conducteurs ont profité du relèvement des prévisions de chiffre d'affaires et de marge d'Infineon pour le trimestre qui s'achève et l'ensemble de l'exercice en cours. A la Bourse de Francfort, l'action Infineon s'est adjugé 6,9%. A Paris, le titre STMicroelectronics a bondi de 6,4%. L'action ams-OSRAM a progressé de 3,8% à Zurich, ASML a gagné 3,1% à Amsterdam et Nordic Semiconductor s'est apprécié de 2% à Oslo. Le constructeur de véhicules de loisirs Trigano (+5,2%) prévoit une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires au second semestre de son exercice décalé après avoir enregistré un rebond de ses ventes au deuxième trimestre, grâce à l'amélioration de ses chaînes d’approvisionnement. UBS a relevé sa recommandation sur ArcelorMittal (+3,1%, à 27,23 euros) à "acheter", contre "vendre" précédemment. La banque a également porté son objectif de cours sur le sidérurgiste de 26 à 30,70 euros.
United States
La Bourse de New York a clôturé dans le vert mercredi grâce à un rebond des valeurs de croissance, qui ont profité d'un regain d'appétit pour le risque après l'apaisement des tensions dans le secteur bancaire. L'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 1%, à 32.717,60 points, et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,4%, à 4.027,81 points. A la peine mardi face à la remontée des taux obligataires, le Nasdaq Composite riche en valeurs technologiques s'est adjugé 1,8%, à 11.926,24 points. La tendance a également été soutenue par l'annonce d'une augmentation surprise des promesses de logements aux Etats-Unis en février, qui pourrait signaler un redressement du marché immobilier après une contraction de près d'un an. "Le moral des investisseurs s'améliore, l'évolution des valeurs bancaires montrant que les tensions se dissipent. Le S&P 500 - qui a profité de la baisse des rendements obligataires provoquée par la faillite de Silicon Valley Bank - se situe maintenant au-dessus de sa moyenne mobile sur 200 jours", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Intel (+7,6%) a signé la plus forte hausse de l'indice Dow Jones après la présentation des projets du groupe pour sa prochaine génération de processeurs centraux pour serveurs. Le secteur des puces électroniques a également profité du relèvement des prévisions d'Infineon en Europe mardi soir. Dans le secteur technologique, Meta, Microsoft et Apple ont gagné environ 2% mercredi. Micron (+7,2%) a publié une perte record au dernier trimestre en raison de la dépréciation de la valeur de ses stocks, mais le fabricant de semi-conducteurs a indiqué qu'un plancher avait peut-être été atteint et qu'il s'attendait à un retour de la croissance de ses revenus dans les prochains trimestres. Les grandes valeurs bancaires ont poursuivi leur redressement. Citigroup a gagné 1,6% et Bank of America 2%, tandis que Goldman Sachs a progressé de 0,7%. Du côté des banques régionales, PacWest Bancorp s'est adjugé 5,1% et Western Alliance Bancorp a progressé de 6,7%. La banque en difficulté First Republic Bank a avancé de 5,6%. Le titre s'était replié mardi après son fort rebond de lundi. Lululemon s'est envolé de 13% après que la chaîne d'habillement a fait part de résultats supérieurs aux attentes au dernier trimestre, à la faveur d'un bond de 30% de ses ventes sur la période.
Asia
En Asie, les principaux indices boursiers affichent une performance contrastée jeudi. A Séoul, le Kospi est légèrement en hausse, à Tokyo, l'indice Nikkei-225 recule de 0,9 % à 27.644 points. Les bourses chinoises baissent de 0,2 % et Hong Kong de 0,7 %. Parmi les valeurs individuelles, HK Hynix (+1,8%) rejoint le rallye des valeurs américaines des puces électroniques comme Micron et Intel à Séoul, suite à la confiance exprimée par Micron pour le reste de l'année. Le titre de l'équipementier de l'industrie des semi-conducteurs Hanmi Semiconductor fait un bond de 5,0% et LX Semicon s'envole de 0,8%.
Bonds
Sur le marché obligataire américain, le taux de l'emprunt du Trésor à dix ans s'est éloigné de ses points hauts de la séance pour finalement s'adjuger moins de 1 point de base, à 3,574%. Celui du titre du Trésor à deux ans a avancé de près de 3 points de base, à 4,097%.
Analysis
Rating UBS : RBC abaisse à Sector Perform (outperform) - objectif 20 (24) fr.
Objectif de U-Blox : Credit Suisse augmente à 136 (135) Fr. - Neutral
Objectif de Bucher : UBS relève à 464 (422) Fr. - Buy
Produit par MBI Martin Brückner Infosource GmbH & Co. KG au nom de Swissquote. Toutes nos informations sont élaborées avec le soin qui s’applique au travail journalistique. Aucune responsabilité n'est assumée en cas de retards ou erreurs.